Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Ménopause : connaître les symptômes qui l’accompagnent pour mieux la vivre

La ménopause, période charnière dans la vie de toute femme, survient souvent au moment de l’entrée dans la cinquantaine. Il s’agit de la période qui marque l’arrêt définitif des menstruations. Elle s’accompagne de grands changements d’ordre hormonal qui peuvent avoir de multiples répercussions au quotidien, certaines pouvant être perçues comme plus ou moins invalidantes. Toutes les femmes ne sont pas touchées de la même façon, il peut même arriver que certaines passent totalement au travers.

Toutefois, si vous appréhendez cette période et vous posez de nombreuses questions dessus, nous allons dans cet article faire le point sur quelques-uns des symptômes qui l’accompagnent. En espérant que cela vous permettra d’aborder les changements que tout cela implique le plus sereinement possible.

Les fuites urinaires

C’est très certainement l’un des plus désagréables parmi les corollaires de la ménopause : les fuites urinaires peuvent survenir à tout moment de la journée, souvent sans signe annonciateur. S’il existe aujourd’hui des solutions comme tena protection afin d’être le moins gênée possible par l’incontinence, elle n’en reste pas moins la plupart du temps excessivement mal vécue. Le risque est surtout de se renfermer sur soi-même, de ne plus oser sortir, en un mot comme en cent, de ne plus oser vivre sa vie pleinement. Il existe évidemment des possibilités de traitement, mais on constate dans la pratique qu’il est très compliqué pour les femmes de s’ouvrir auprès de leur entourage sur ce sujet, même auprès de leur médecin traitant ou de leur gynécologue.

Les bouffées de chaleur

Il s’agit d’une alternance de sensations de grand froid allant jusqu’à provoquer des frissons, et d’intense chaleur localisée au-dessus du torse jusqu’en haut de la tête. Il n’existe pas deux femmes chez qui elles se manifestent de la même manière. Chez certaines, elles seront brèves et plutôt espacées, quand d’autres y seront sujettes à de nombreuses reprises au cours d’une seule et même journée. La plupart du temps, ce symptôme accompagne la femme ménopausée durant quelques mois, mais il peut aussi arriver qu’elles vous suivent de longues années durant.

De nombreux autres désagréments

Si les deux évoqués précédemment sont les plus courants, la ménopause peut aussi s’accompagner de :

  • sueurs nocturnes : il s’agit de pics de transpiration particulièrement abondante mais sans bouffées de chaleur pour autant
  • douleurs articulaires : au réveil principalement, elles sont diffuses et disparaissent en règle générale assez rapidement
  • sécheresse vaginale : ce symptôme, évolutif, aura tendance à s’accroître avec le temps et nécessitera l’utilisation de lubrifiant dans certains cas
  • maux de tête et troubles de l’humeur

En règle générale, le conseil que nous pourrions vous donner afin de traverser cette période au mieux est d’apprendre à connaître votre corps et ses mécanismes. Nombre des symptômes accompagnant la ménopause peuvent être favorisés par des facteurs extérieurs comme la chaleur ambiante, une alimentation un peu plus lourde qu’à l’habitude, la pratique du sport ou la prise d’alcool. Apprenez à écouter les signaux que vous envoie votre organisme. Ils n’éviteront probablement pas la survenue de ces manifestations pénibles, mais vous permettront à coup sûr de mieux les traverser.