Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

La respiration pour vaincre le stress : quelles techniques ?

Vous êtes du genre stressé d’autant plus que vous subissez de lourdes pressions au travail ? Trouvez un moyen d’en venir à bout sinon vous risquez de faire vivre un enfer à vos proches. En effet, le stress rend colérique et au fil des temps, vous finirez par devenir dépressif. Pour éviter une telle situation, apprenez déjà à mieux respirer. La respiration permet d’évacuer le stress à condition d’avoir les bonnes techniques. En voici quelques-unes.

La technique de respiration abdominale

Comme son nom l’indique, les muscles abdominaux seront les plus sollicités avec cette technique. Votre respiration commence au niveau du ventre et les muscles de cette partie seront massés pour mieux les détendre et pour mieux alimenter le cerveau en oxygène. Grâce à cette technique de respiration, vous éliminez les toxines de votre corps et par là même votre fatigue.

Pour bien réaliser cette technique, posez vos mains au niveau de votre ventre. Inspirez alors profondément pendant deux à trois secondes tout en gonflant votre ventre. Attendez trois autres secondes avant d’expirer très lentement. Votre ventre retrouvera alors sa taille normale et vous pourrez renouveler l’opération. Prenez bien votre temps en faisant en sorte de bien réaliser la technique pour obtenir de bons résultats. Lorsque vous pressez énormément, faites trois séances par jour et vous verrez que vous retrouverez rapidement une bonne humeur.

Adoptez la respiration alternée

Si vous voulez mieux faire face au stress, vous devez adopter une autre technique de respiration : la respiration alternée. Oubliez la respiration classique lorsque vous pratiquez cette technique. La méthode est simple et consiste à respirer par le nez. Fermez votre bouche et inspirez par le nez. Bouchez ensuite votre narine gauche et expirez par la droite. Inspirez profondément par cette narine puis bouchez-la pour expirer par celle de gauche. Renouvelez la séance deux fois et terminez par une expiration lente des deux narines. Cette technique vous permet de fluidifier votre énergie et d’évacuer lentement le stress.

Pratiquez la respiration avec visualisation

Cette technique consiste en une séance de respiration associée à une visualisation d’images qui motivent ou qui donnent de la bonne humeur. L’objectif est d’apprendre à voir les choses du bon côté car le fait d’être optimiste constitue déjà un bon remède contre le stress.

Pour pratiquer la respiration avec visualisation, il faut se mettre debout et fermer les yeux. Tout commence par une grande respiration pendant 5 secondes. Remémorez-vous ensuite des meilleurs moments que vous avez traversés dans votre vie. Expirez ensuite par la bouche mais cette fois-ci, éliminez toutes les pensées négatives. Renouvelez la séance jusqu’à ce que vous ressentiez du bien-être. Une fois que c’est le cas, vous aurez vaincu votre stress.

Apprenez à bien respirer

Sachez qu’en améliorant votre respiration au quotidien, vous pourrez surmonter votre stress. Au lieu de respirer normalement, respirez plus profondément de temps en temps. Vous verrez alors que vos tensions s’évacuent et que vous retrouverez votre dynamisme et votre optimisme. Si vous avez du temps, n’hésitez pas à faire du Yoga au moins une fois par semaine.