Nombreux sont ceux qui ne songeraient jamais à faire l’impasse sur leurs examens médicaux annuels et qui insistent pour que leurs enfants et leurs conjoints passent, eux aussi, des examens physiques réguliers. Mais même les patients les plus assidus ont tendance à négliger l’importance des tests auditifs annuels. En moyenne, la plupart des personnes souffrant de symptômes de perte auditive mettent entre 7 et 10 ans à faire tester leur audition, ce qui retarde le traitement et aggrave la perte auditive.
Pourquoi devriez-vous faire un test auditif chaque année ?
Il y a de nombreux avantages à faire un test auditif annuel. Tout comme les autres examens de santé, un examen auditif est l’occasion de poser des questions et de s’informer sur les risques auxquels vous êtes exposé en vieillissant. Un test auditif annuel vous donne, ainsi qu’à votre audioprothésiste, la possibilité de :
1. Identifier les problèmes
Chaque test auditif que vous effectuez sert de référence pour tous les tests que vous effectuerez à l’avenir, ce qui permet à votre audioprothésiste de déceler instantanément tout changement ou signe d’alerte. Votre audiogramme vous permettra de voir le degré de votre perte auditive, tandis que votre audioprothésiste pourra éliminer les accumulations de cérumen et discuter du meilleur traitement à suivre.
N’hésitez donc pas à aller faire un test auditif dès que possible. Si vous êtes à la recherche d’un centre audioprothèse à Clermont Ferrand, rendez-vous sur Annuaire-audition.com.
2. Diagnostiquer des maladies
La perte d’audition peut être une affection isolée ou être causée par un problème médical. De nombreuses maladies et affections médicales peuvent avoir pour effet secondaire une perte d’audition, et une évaluation de l’audition peut être le premier pas vers une santé globale du corps. Si votre audition est noyée par un bourdonnement dans vos oreilles, un spécialiste de l’audition peut également diagnostiquer la cause de votre acouphène et déterminer si vous avez besoin de soins médicaux pour traiter le problème sous-jacent.
3. Obtenez un traitement
Si votre test révèle que vous souffrez d’une perte auditive, vous pouvez commencer à traiter le problème directement chez un spécialiste dans les soins auditifs. Le spécialiste vous proposera une grande variété d’appareils auditifs pour traiter tous les types et tous les degrés de perte auditive, y compris des appareils intra-auriculaires qui sont presque invisibles pour les autres. Les spécialistes de l’audition peuvent vous présenter les options qui s’offrent à vous et vous aider à choisir les modèles et les accessoires qui conviennent à votre style de vie.
4. Prévenir d’autres pertes
Plus la perte auditive n’est pas détectée, plus la situation s’aggrave. Pour aggraver les choses, une perte auditive progressive peut entraîner d’autres troubles de la vie, tels que la dépression, le retrait social et l’isolement. Une perte auditive non traitée peut également entraîner une atrophie du cerveau, car les centres de traitement du son du cerveau commencent à s’éteindre s’ils ne reçoivent pas d’informations. Heureusement, bon nombre de ces problèmes peuvent être résolus grâce à un traitement par appareils auditifs et à une thérapie de restauration de l’audition.