Une résidence pour personnes âgées devient une solution de plus en plus choisie pour assurer une vieillesse digne et sûre à ses proches. Il est essentiel qu’une personne seule qui a besoin d’aide en raison de son âge ou de sa maladie ait droit à une compagnie et des services de soins. Avant de choisir une résidence pour seniors et de commencer à demander une place pour votre proche ou vous-même, il est bon d’établir au préalable certains critères à prendre en compte.
10 points à considérer avant de choisir une résidence pour personnes âgées
Choisir correctement la residence senior rouen qui vous correspond, c’est, premièrement, définir vos besoins et vos envies. Ce choix n’est pas à prendre à la légère, car votre bien-être ou celui d’un de vos proches en dépend. Afin de faire le meilleur choix parmi les nombreuses résidences pour personnes âgées qui vous seront proposées, nous vous conseillons d’être attentif à ces critères :
- La crédibilité du centre : vérifiez si la résidence qui vous intéresse dispose de toutes les autorisations et est en règle en vigueur de la loi.
- Les frais : vérifiez si l’établissement prévoit des soins pour la personne âgée et s’il demandera des frais supplémentaires si sa santé se détériore.
- La propreté et l’odeur des locaux : il s’agit de deux aspects essentiels qui ne peuvent être ignorés, car ils indiquent le niveau d’hygiène général de l’établissement.
- L’esthétique et l’infrastructure : vérifiez l’apparence du bâtiment, la palette de couleurs, l’environnement du centre, tel que la proximité d’un jardin ou un parc. Ces éléments pourraient faire en sorte que les personnes âgées s’y sentent bien.
- Les qualifications du personnel : quelles sont les qualifications des soignants et combien sont-ils par personne âgée. S’ils ont reçu une formation adéquate en matière de soins aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer, par exemple.
- Les repas : la malnutrition étant l’un des principaux problèmes de santé des personnes âgées, renseignez-vous sur les dépenses de l’établissement en matière d’alimentation et voyez s’il est possible d’adapter les repas au régime alimentaire de votre proche. Évaluez également la qualité des repas et l’état d’hygiène de la cuisine.
- Les effets personnels : demandez si les résidents sont autorisés à apporter leurs effets personnels avec eux, la résidence doit être ouverte à cette possibilité.
- Planning quotidien : cherchez à savoir si un planning quotidien est imposé à toutes les personnes âgées, ou bien si elles sont libres de passer leur temps comme elles le souhaitent.
- Les activités physiques : renseignez-vous sur la manière dont la résidence pour seniors organise le planning des résidents, si elle propose des activités physiques appropriées pendant la journée, comme l’ergothérapie, ou si elle offre une thérapie psychologique ou des activités. Plus les initiatives de ce type sont nombreuses dans une résidence, mieux c’est.
- Les heures de visites : renseignez-vous sur la possibilité de visites et leur durée.
Les critères à prendre en compte sur la résidence pour personnes âgées sont extrêmement importants. N’oubliez pas que plus vous poserez de questions, plus vous serez informé et rassuré sur les conditions dans lesquelles votre proche vivra au quotidien.